Nouveau logo TEAM

 

Touche d’Espoir pour un Avenir Meilleur

L’éducation est l’arme la plus puissante qui changera l’Afrique
Paludisme : Espoir d'un vaccin...

Paludisme : Espoir d'un vaccin...

Publié à 2015-04-25 17:42

Le vaccin expérimental le plus avancé du monde contre le paludisme offre aux jeunes enfants une protection limitée, et moindre encore pour les bébés, mais pourrait néanmoins protéger des millions de petits exposés au parasite, selon les responsables d'une vaste étude.

Son efficacité reste modeste et décroît avec le temps, mais c'est actuellement, selon les auteurs, le vaccin expérimental le plus prometteur contre le paludisme, qui tue en moyenne chaque jour 1. 200 enfants en Afrique sub-saharienne.

- Mieux que rien

Certains d'entre eux ont eu une injection de rappel 18 mois après la dernière dose de la vaccination initiale, comportant 3 doses administrées au cours des trois premiers mois de vie.

Chez les enfants qui ont reçu une dose de rappel, le nombre de simples épisodes cliniques de paludisme après 4 ans a été réduit d'un peu plus d'un tiers (36%). Sans dose de rappel, le vaccin n'a pas démontré d'efficacité significative contre le paludisme sévère dans ce groupe d'âge. Cependant, chez ceux qui ont eu un rappel, l'efficacité protectrice globale contre les formes graves de paludisme était de 32%, et de 35% contre les hospitalisations liées au paludisme. 

Chez les nourrissons dont la vaccination a été suivie d'un rappel, la réduction de crises palustres était de 26% sur 3 ans de suivi, mais il n'y a pas eu de protection significative contre les accès sévères de malaria.

Ces résultats finaux sont-ils encourageants ou décevants? "Les deux à la fois" pour le professeur de médecine tropicale, Nick White (Université Mahidol à Bangkok et à Oxford) : "Nous avons enfin un vaccin contre le paludisme qui marche - mais il ne marche pas aussi bien que l'on espérait au départ".

Source: Portail Humanitaire

association humanitaire