Nouveau logo TEAM

 

Touche d’Espoir pour un Avenir Meilleur

L’éducation est l’arme la plus puissante qui changera l’Afrique
L’eau, et si on en parlait?

L’eau, et si on en parlait?

Publié à 2017-03-28 13:52

Pourquoi Gaspiller de l’eau ? C’est le thème qu’a choisi l’ONU cette année pour la journée mondiale de l’eau que l’on célébrait ce 22 Mars.
Saviez-vous que l’Afrique est le continent où l’accès à une eau de qualité est le plus limité ?
Eh bien, selon un rapport de l’ONU et de l’UNESCO, « à peine 60% de l’Afrique sub-saharienne est alimentée en eau potable » : l’Afrique ne manque pas d’eau mais les populations manquent d’eau potable. Et c’est l’un des combats de la T.E.A.M.
En effet, parmi les multiples problèmes liés à l’accès à l’eau potable et à sa gestion, figure celui du manque de fonds alloués pour initier des projets délicats et coûteux, et d’équipements permettant de distribuer et de traiter le précieux liquide « on parle de l’or bleu ». Cette situation de pénurie devient d’autant plus difficile et compliquée que les populations urbaines évoluent rapidement.
L’eau devient donc l’objet de nombreuses convoitises et tensions entre les États mais aussi entre milieux urbains et ruraux.
Selon des chiffres de la Banque africaine de développement, il faudrait que l’Afrique consacre l’équivalent de 11,5 milliards d’euros par an pour créer ou renforcer des infrastructures de distribution et d’assainissement.
L’eau existe, certaines nappes sont enfouies en profondeur, rendant délicat et coûteux tout projet de forage. Évidemment, s’il s’agissait de pétrole, cela poserait moins de problèmes !!!
L’eau c’est la vie, mais elle peut aussi tuer (par manque ou si elle est de mauvaise qualité).
En Afrique, les solutions et aménagements de l’eau sont nombreux, mais cependant, on néglige son traitement(trop cher pour un pays pauvre).
Aujourd’hui, le continent africain fait des progrès sur l’eau potable mais les transports et moyens de stockage constituent une éventuelle contamination de l’or bleu.
L’eau potable étant difficile à offrir pour les dirigeants, les populations sont abandonnées à des pratiques peu saines(usage d’eau de puits traditionnel).

association humanitaire